Léandres, restaurant colombien aux petits prix et au grand goût

Un jour, mes amis m’ont mis au défi de trouver un restaurant dont la spécialité sorte de l’ordinaire. Il fallait que cela soit situé à Paris, que les produits soient de qualité et bien sûr, tout cela pour un tout petit prix (vie étudiante oblige…). Je ne pensais pas trouver un restaurant qui remplissait tous les critères cités sans concession à Paris. Jusqu’à ce que je tombe sur ce petit coffee-shop servant de la cuisine colombienne, qui est très rapidement devenu mon restaurant préféré : Léandres.

Léandres, restaurant colombien aux petits prix et au grand goût

Adresse : 78, rue de Maubeuge – 75009, Paris

Horaires : mercredi au vendredi de 8h30 à 18h ; week-end de 9h à 18h

Léandres : le lieu

Léandres est un coffee shop dont la spécialité est la cuisine colombienne (et notamment le café !). Le coffee-shop met l’Amérique latine à l’honneur, ce qui est fortement agréable.

La décoration est très cosy, charmante… On se sent comme à la maison. D’autant plus que Léa et Andrés sont d’une gentillesse incomparable et que leur accueil et le service sont toujours très chaleureux.

Pour la petite anedocte : je me rappelle encore la première fois où j’y ai posé les pieds. Je ne savais pas que l’on pouvait réserver et Léandres était plein, mais Andrés s’est tout de même arrangé pour que mes amis et moi puissions y manger et s’installer.

La taille du coffee-shop reste relativement petite. Toutefois, des tables ont été ajoutées devant l’établissement en guise de terrasse. Cela permet de toutes les manières de souligner l’aspect familial, convivial du coffee-shop, très assumé par les propriétaires : “Chez Léandres, nous vous accueillons comme si on était à la maison, comme des amis, bienvenidos a todos” (site Internet).

Je ne vais pas vous cacher que je suis totalement fan de la façade, notamment la couleur, ainsi que de la décoration du coffee-shop qui a été pensée par Léa et Andrés.

LEANDRES 2

La carte est assez complète : plusieurs types de thés et de cafés y sont proposés. Un guide est également proposé afin de vous aider à choisir. Le café colombien est notamment torréfié par Andrés lui-même et je peux vous assurer qu’il vaut le détour. Ma faiblesse reste, je l’avoue, le latte.

D’autres boissons sont aussi proposées telles que des infusions, des chai tea, du vin rouge, blanc colombien… J’ai pu tester à l’occasion d’un repas une bouteille de vin blanc colombien (25 euros) et le vin était succulent. Il y a peu, j’ai également pu tester le jus de fruits frais exotique au Maracuya et c’était une très belle découverte.

Au niveau de la nourriture, je me dois d’être honnête. Je ne modifie jamais ma commande. Léandres propose deux menus : l’un avec des empanadas et l’autre avec des arepas. Le week-end, un menu brunch à 20e seulement est proposé et comprend une boisson chaude, une boisson froide, 2 empanadas (goût au choix), une arepa, une salade et un dessert.

Je sélectionne toujours comme entrée un pan de bono, qui est un pain colombien, fait maison, fourré au fromage. Il coûte seulement 2.50 euros et est très sincèrement une tuerie. A tel point que je ne l’ai jamais pris en photo. Voici une photo provenant du site de Léandres :

Au niveau du plat, j’ai toujours pris le Happy Three avec des empanadas (10 euros). La garniture est à choisir : boeuf, poulet, thon, veggie, chorizo (mon préféré !). Une salade verte accompagne les 3 empanadas mais il est possible de choisir des patates douces. Je n’ai jamais testé les patates douces mais je peux vous assurer que la vinaigrette de la salade vaut tellement le détour que vous n’aurez pas non plus envie de tester les patates douces au final.

En dessert, mon choix s’est toujours porté sur le banana bread. Il est excellent (4 euros). Il me tarde également de goûter les cinnamon rolls.

LEANDRES EMPENADAS
LEANDRES BANANA BREAD

Ainsi, si vous êtes dans le 9ème arrondissement, n’hésitez pas à rendre visite à Léa et Andrés. Passionnés par leur travail, leur cuisine et la culture colombienne et proposent de très bons produits, donnant évidemment naissance à d’excellents plats.

Il est également possible de réserver Léandres le soir afin d’y organiser des événements, tels qu’un anniversaire. N’hésitez pas à les contacter sur leur site ou sur Instagram.

LEAVE A COMMENT