Pourquoi j’ai choisi de ne plus faire de la mode une priorité

Bonjour mes chers lecteurs,

L’heure est grave (je sais pas pourquoi, je voulais commencer l’article comme ça, sûrement vu l’heure à laquelle j’écris cet article, genre 02h00 du matin). Cela fait plusieurs fois maintenant que j’annonce de gros changements sur le blog. J’ai changé de plateforme, j’ai mon propre hébergement, mon propre domaine, un design que j’ai acheté, etc… Mais, depuis cette transition qui s’est faite le 15 juillet 2017 (oui oui, c’est assez marquant), seul un nouvel article a vu le jour sur le blog.

Je suis sur que vous vous demandez pourquoi, et je me poserai la même question si j’étais vous. Pourquoi ne publier qu’un seul article alors que je paye pour ce blog ? Pourquoi ne pas travailler sur quelque chose qui nous passionne ? Je n’ai qu’un seul mot pour répondre à vos questions : l’inspiration. Je n’avais pas d’inspiration pour faire de nouveaux articles sur le blog. J’ai pourtant une longue liste d’articles à rédiger (je suis sûrement victime de la procrastination ou de Netflix, coucou AHS saison 5), mais je n’avais pas envie de le faire.

J’ai donc cherché à savoir pourquoi, pourquoi je ne voulais rien écrire. Au fur et à mesure de mon introspection, j’ai compris que les catégories que je traitais sur le blog étaient trop génériques, communes, banales pour moi et ce n’est vraiment pas ce que je veux pour ce blog, pour vous, ou pour moi. Par conséquent, j’ai décidé que je ne traiterai plus de la mode tel quel sur le blog comme j’ai pu le faire ici ou encore , tout simplement parce que je trouve que la mode est un sujet devenu banal dans le monde du blogging.

Je ne veux pas faire partie de ceux qui vous parlent de mode sans recherche (même si ce n’est pas mon genre) et qui vous disent qu’il faut s’habiller comme on veut dans la vie (chacun est libre de ses actes et d’avoir ses propres goûts mais à la fin, il y a des vêtements qu’on peut s’autoriser et d’autres non). De cette remarque, on tombe donc dans l’étude de la morphologie et tout ce qui va avec, et on se détourne du sujet de la mode, à savoir apprécier les vêtements, et pas non plus partir dans des haul de marques pour exhiber à tous nos lecteurs comment on a bien tué notre compte en banque (mais ce n’est pas grave puisqu’on a acheté plein de vêtements) ! Puis, sur les morphologies et tout ce qui va avec, Cristina Cordula est à la télé chaque jour sur M6 et elle est beaucoup plus qualifiée que tous les bloggers.

La quantité n’égalant pas la qualité, j’ai donc choisi de supprimer la catégorie mode appelée « Fashion » du blog. Est-ce que pour autant je ne vais plus parler de mode sur le blog ? Non. Vous me direz aussi : mais le lifestyle et le travel, c’est super banal aussi ?! Non. Je ne suis pas d’accord dans la mesure où le voyage est une expérience personnelle et enrichissante mais de l’intérieur. On en apprend plus sur les autres pendant les voyages, ce qui permet d’apprendre à nous comprendre et à nous connaître. Pareil pour le lifestyle : c’est un sujet tellement vaste qu’il peut être traité de mille et une façons, le défi étant toutefois de rester original. J’incorporerai donc la mode dans le lifestyle.

Du coup, le blog devient un blog lifestyle & travel uniquement ? Eh bien non. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’écris cet article : une nouvelle catégorie voit le jour. Mon sondage twitter a donné gagnant l’article sur les « relations toxiques » (il arrive, ne vous inquiétez pas) : comme vous l’aurez compris, le relationnel va prendre de la place sur ce blog. Mais d’une façon plus générale, je peux vous dire que je vais traiter des sujets relatifs à la société en général : politique, faits divers, relationnel, conseils, humeur/coup de gueule… il y aura de tout, ce qui va me permettre de laisser mon imagination et ma créativité s’épanouir pour de bon.

N’hésitez pas à me suivre sur Snapchat/Twitter/Instagram/Facebook sous le nom de @JUDTALK. Et surtout n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter juste ici les amis :


Related Posts

17 Discussion to this post

  1. LaRox'Style dit :

    La mode a quelque chose de banal car elle est traitée par nombre d’entre nous mais elle n’en reste pas moins une expérience personnelle et enrichissante tout comme les voyages. Chacun s’approprie la mode selon ses goûts et son univers. On peut la décrypter sans en aimer toutes les facettes et puis s’amuser à l’adapter à son Style et le partager avec ses lecteurs. Peut être que la mode n’est juste plus ta priorité, elle n’en reste pas moins un sujet passionnant ! J’espère que tu vas t’éclater dans cette nouvelle direction que tu souhaites prendre. Longue vie à ton blog.

    • Judtalk dit :

      hello! merci pour ton commentaire et je dois te dire que je suis totalement d’accord avec toi, ce qui peut sembler un peu paradoxal, vu mon article. néanmoins, j’ai l’impression que si l’on regarde les gros bloggers et youtubeurs, ça devient plus de l’incitation cachée à l’achat, à copier leur style… j’adore la mode, mes parents étaient couturiers, mais aujourd’hui, j’ai parfois l’impression qu’on nous présente plus des hauls qui se noient dans la mode et à l’incitation d’achat, que des styles propres et originaux qui incitent à la création et l’acceptation de soi! bonne journée ! 🙂

  2. tu as tout à fait raison ! De toute façon l’essentiel est que l’on se sente bien, jolie et à l’aise dans ce que nous portons. Bises

  3. Laura HANTZ dit :

    Coucou,

    La mode n’est pas banal, certes il reste les personnes qui achètent tous les mêmes vêtements, font les mêmes looks, mais après tout, la mode, c’est aussi une question de personnalité. Je pense que tu t’es lassé de la mode, des looks, car au final, comme tout, c’est assez répétitif.

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Judtalk dit :

      hello! alors effectivement je n’ai pas été très subtil dans l’article. La mode ne sera jamais banale en elle-même, elle change tellement et peut prendre tellement d’aspects que cela est impossible. mais, la façon dont elle est traitée sur les blogs reste la même j’ai l’impression… j’espère voir à l’avenir des gens qui assument plus leur personnalité et qui le montrent par leurs tenues! Je pense sincèrement que le look reflète notre âme donc si les bloggers se conditionnent à des produits de marque et à des vêtements à la mode, quel exemple cela donne-t-il? un adolescent va rapidement s’identifier, vouloir payer des sommes, parfois énormes pour des pulls de marques, sans que cela ne le représente réellement… voilà ma critique de la mode sur les blogs.

  4. Mam'termante dit :

    C’est très bien de ce remettre en question, les changements ça fait toujours du bien 😊

  5. On évolue tous à un moment donné, et par moment on manque d’inspirations pourtant on a des idées, mais voilà les mots ne vient pas… mais le plus souvent c’est petite pauses c’est pour mieux revenir, la preuve tu as de jolis projets hâte de découvrir tout ça!! c’est bien de parler de plein de choses qui nous touchent aussi 😉

    • Judtalk dit :

      hello! merci pour ce beau commentaire qui représentait exactement l’état d’esprit dans lequel j’étais lors de l’écriture de cet article! & il est vrai que j’ai été beaucoup plus à l’aise à écrire l’article sur les relations toxiques que ceux sur la mode!

  6. Aurélie dit :

    Alors je vais mal commencer… Mais je ne supporte pas Cristina Cordula x) Je souhaite longue vie à ton blog, de trouver l’inspiration et surtout de t’éclater à écrire… Car c’est bien cela le principal 😀

  7. Alice dit :

    C’est triste de se dire qu’il y a des vêtements qu’on ne peut pas ‘autoriser tout de même, surtout en citant quelqu’un d’aussi peu bodypositive que Cordula. J’espère tout de même que tu trouvera ton compte dans ta nouvelle trajectoire, courage!

    • Judtalk dit :

      hello! merci pour le commentaire! je suis dégoûté car j’avais fini ma réponse et mon ordinateur a planté… je recommence! alors, comme je l’ai précisé dans l’article, je suis évidemment quelqu’un de bodypositif, peut-être que je me suis mal exprimé. néanmoins, même si on continue dans cette idée, je pense que tu es d’accord sur le fait que certains vêtements ne mettent pas du tout en valeur une personne, et je ne perçois pas l’intérêt de prendre un vêtement qui nous dessert. évidemment, la satisfaction personnelle est quelque chose d’important, c’est pour cela que je suis 50/50 sur ce sujet, et que j’ai choisi de ne pas conseiller sur ce blog car je ne veux pas choisir entre les deux côtés. quant à cordula, qu’on l’aime ou non, son métier est de conseiller les gens en fonction de leur morphologie, les gens qui vont aux reines/rois du shopping ou prennent rendez-vous avec elle savent à quoi s’attendre, et on ne peut pas la blâmer de faire son travail. après, comme elle a expliqué dans on n’est pas couchés sur france 2, elle conseille les gens mais ne les force pas à appliquer ses conseils ; néanmoins, je pense que mettre des choses qui nous mettent en valeur vont nous mettre beaucoup plus en confiance qu’un vêtement qu’on aime et qui nous montre tel un sac à patate tellement cela n’a pas de forme sur nous (et je sais de quoi je parle hahaha!).

  8. Charlotte dit :

    Je vois très bien de quoi tu parles, mon blog a aussi pris la direction d’une ligne éditoriale « lifestyle » plutôt que mode !

  9. Claire dit :

    Bravo pour ce changement ! J’ai hâte de découvrir cette nouvelle catégorie 🙂
    J’ai fait un choix similaire en février, et je ne regrette plus de ne plus parler de mode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.