INSTAGRAM & SHADOWBAN : Récupère tes likes !

HELLO PEOPLE ! WHAT’S THE FORK ?

Je suis évidemment brainwashed par The Good Place et j’ai pris l’habitude de dire what the fork au lieu de what the fuck. On se retrouve aujourd’hui pour un article concernant notre réseau social préféré (vu que Snapchat nous a totalement abandonnés et nous a tellement mais tellement manqué de respect avec la dernière mise à jour), j’ai donc nommé Instagram. SAUF QUE le monde est rempli de traîtres ! (je compte sur toi Twitter, tu ne peux pas nous décevoir, tu es tout ce qu’il nous reste).

Oui, cher lecteur. Instagram trahit chaque jour. Instagram te trahit chaque jour, me trahit chaque jour, nous trahit tous chaque jour, alors que nous y passons clairement beaucoup de temps. Alors que des gens essayent de construire des business dessus. Alors que des gens se construisent des corps (A.K.A. la chirurgie) pour vendre des placements de produits et bien sûr dire que tout est naturel & que les produits fonctionnent (A.K.A la télé-réalité). Oui, Instagram nous trahit tous. Cela a commencé avec l’algorithme qui nous a tous détruits : nous avons dit au revoir aux publications chronologiques et nous avons vu nos engagements être divisé par 2, et nos photos diffusées à 10% de nos followers. Mais c’est pas tout, ça a continué ! Et ce, dans notre dos !

LE SHADOWBAN

INSTAGRAM : Qu’est-ce que le shadowban ?

Comme je l’ai dit tout à l’heure, Instagram procède à de nouveaux algorithmes, qui n’ont qu’un seul but : la promotion payante des photos. Ceci a donc entraîné une baisse d’engagement sur nos comptes et à l’insatisfaction générale des utilisateurs. Pour Instagram, pas question de dire que le shadowban existe. Pour eux, ce n’est qu’un bug des hashtag qui cause la disparition (ou la non-présence, tout dépend du point de vue) de nos photos dans l’outil de recherche d’Instagram avec les hashtag.

Voilà en quoi consiste le shadowban : on se fait bannir implicitement par Instagram dans leur système et nos photos, alimentées de hashtag afin de les promouvoir, n’apparaissent pas sur ces dits hashtag.

En gros : tu soignes ta caption, tu mets tes 30 hashtag, tu publies ta photo en mentionnant toutes les marques que tu portes ainsi que le lieu, and guess what ? Il n’y a que tes abonnés qui la voient. & encore. Une partie de tes abonnés. 10% plus exactement. Donc, il est clair que si tu es un petit compte et que tu es shadowban, tes chances de gloire vont disparaître aussi vite que moi à Dauphine.

INSTAGRAM : Comment devient-on shadowban ?

Il y a plusieurs façons de devenir shadowban, je vais donc les lister ci-dessous :

  • L’utilisation du compte : Imaginons qu’aujourd’hui tu as du temps libre et que tu veux te consacrer totalement à Instagram et suivre des nouveaux comptes, ainsi que commenter et aimer des photos pour être présent un peu partout. Soit, très bonne stratégie, on applaudit. SAUF QUE, Instagram va pas t’applaudir du tout si tu fais ça toute la journée. Il y a des limites, des restrictions qu’Instagram imposent et si elles ne sont pas respectées, tu risques fortement de te faire shadowban. La sur-utilisation des fonctionnalités d’Instagram peut te shadowban. Mais l’inverse aussi. Oui, Instagram est vicieux ! Si tu disparais pendant des mois sans publier (i can relate lol), et que tu reviens comme une fleur en mode tout va bien ( i can relate part. 2), et que tu publies avec un gros nuage d’hashtag (i can relate part.3)… tu crois qu’Instagram va apprécier ? Tu crois qu’Instagram aime le ghosting ? Bah non, comme ton ex. Donc, tu disparais du réseau !

U+21B3.svg A RETENIR : la sur-utilisation de ton compte ou la non-utilisation de ton compte peut te conduire au shadowban.

  • Les applications tierces :  On en utilise tous. Pour unfollow ceux qui nous ont unfollow, lâchement et honteusement. Certains utilisent des applications tierces pour pouvoir prévisualiser leur futur instagram (UNUM par exemple). D’autres utilisent des applications tierces afin de gagner et acheter des abonnés et des likes (bravo à vous, vous perdez juste votre temps : vous pouvez en acheter autant que vous voulez, Instagram finira toujours par supprimer tous ces comptes ghost, volés, inactifs que vous avez acheté : TRAGIC. Faites des dons plutôt que d’acheter des followers merde on est où là ?). L’utilisation massive de ces applications (notamment follow/unfollow/like lorsqu’on dépasse les restrictions) et surtout l’utilisation d’applications qui promettent de faire exploser votre compte vont tout simplement plomber votre compte.

U+21B3.svg A RETENIR : les applications tierces sont à éviter et à utiliser raisonnablement pour ne pas vous faire griller sur Instagram.

  • Les hashtag : Ils sont ce qui nous manque, mais ils sont parfois également la source même du problème. Il existe des hashtag considérés comme ban par Instagram (comme le hashtag love) et d’autres hashtag sont interdits tout simplement car ils n’ont pas lieu d’être sur le site (je vous laisse imaginer lesquels). Principalement, on peut dire que les hashtag qui récoltent des milliards de publications entrainent tous le shadowban. Y a tout et n’importe quoi qui circule dessus, et compte pas trop dessus pour récolter des likes, ta publication va passer à la trappe ! Choisissez des hashtag avec une audience certes plus petite, mais beaucoup plus ciblée. Si vous voulez une belle liste, n’hésitez pas à aller sur le blog de SAFIA, pour avoir accès à un PDF gratuit de 200 hashtag rangés par catégorie, et qui vous éviteront d’être shadowban tout en vous construisant une audience !

U+21B3.svg A RETENIR : soyez très vigilants quant aux hashtag que vous utilisez. Il faut évidemment en utiliser, mais c’est comme tout, faut choisir les bons pour éviter que cela vous porte préjudice.

INSTAGRAM : Est-ce que je suis shadowban? Comment vérifier ? Comment ne plus l’être ?

Tu es shadowban si tu as rempli les critères précédemment énoncés et que tu as constaté une perte d’engagement sur ton compte. Mais attention, la perte d’engagement peut être aussi due au nouvel algorithme, mais peut-être que tes photos n’intéressent plus.

Pour vérifier si tu es shadowban, tu peux utiliser ce SITE. Néanmoins, il n’est pas fiable totalement car beaucoup de personnes ont été dites shadowban alors qu’elles ne l’étaient pas et vice-versa. Tu peux vérifier par toi-même si tes publications apparaissent dans l’outil recherche, et également, si tu as un compte business, vérifie si la ligne “Depuis les hashtag” apparait et regarde le nombre, cela en dit beaucoup.

Pour ne plus être shadowban, évite de donner le bâton pour te battre à Instagram : évite donc d’user et d’abuser d’Instagram. Tu peux, concernant les hashtag, trouver une liste non-exhaustive des hashtag interdits par Instagram ICI.

Le shadowban dure environ deux semaines. Néanmoins, certains disent qu’un break total de 48h permet de remettre la machine à zéro. A tester.

Et moi alors dans toute cette histoire ? Tu fais face à un mec qui s’est fait shadowban 36 fois dans sa vie et pourtant il reste debout ! Il m’arrive très souvent de ne pas poster pendant des semaines voire des mois… eh oui, je pratique le ghosting.

J’espère que cet article t’aura plu et que tu auras appris énormément de choses. N’hésite pas à partager cet article afin d’aider la populace et de les prévenir face au danger imminent : notre extinction.

N’hésite pas à aller me suivre sur mon Instagram ! J’y suis totalement investi dorénavant haha & plus on est et plus on rit!

MON DERNIER ARTICLE : MES 15 DERNIERES FOIS.

4
30 janvier 2018

RELATED POSTS

4 Comments

  1. Répondre

    My sweet cactus

    25 février 2018

    Je suis morte de rire de ta façon d’écrire ! Non seulement larticle est hyper utile mais en plus il est trop drôle. J’adore !

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

    • Répondre

      Judtalk

      2 mars 2018

      hello ! désolé de la réponse très tardive haha j’étais très occupé cette semaine! merci pour ton commentaire, j’ai pris un plaisir fou à écrire cet article

  2. Répondre

    Tram Anh

    2 mars 2018

    “tes chances de gloire vont disparaître aussi vite que moi à Dauphine” J’ai ri

    • Répondre

      Judtalk

      2 mars 2018

      ptdr vaut mieux en rire qu’en pleurer hahahah

LEAVE A COMMENT